Bienvenue sur notre site! N'oubliez pas de consulter les dernières nouveautés et offres spéciales!

Détails


Chassez la culpabilité


Qu’est-ce que la culpabilité?

Attardons nous, un instant, à la culpabilité comme telle. Peu importe ce que vous avez fait ou ce que vous pensez avoir fait, décortiquons l’émotion. Car oui, la culpabilité se classe parmi les émotions négatives. Mais attention de ne pas vous sentir mal de vous sentir coupable! Ce serait entrer dans la «méta-émotion».

D’un point de vue cognitif, les personnes se sentent coupables car elles ont l’impression d’avoir commis un geste fautif. Cela ne signifie pas nécessairement que le geste commis a été fautif en soi pour que l’on voit apparaître des signes de culpabilité. Déjà, peut-être vous sentez vous coupable mais que personne d’autre sauf vous-mêmes vous en tient rigueur. D’ailleurs, les femmes ressentent davantage de culpabilité que les hommes.

En fait, la culpabilité survient souvent lorsqu’on pense ne pas répondre aux attentes des autres. On va se sentir mal si l’on parle trop fort dans une bibliothèque et qu’on nous lance des regards de reproches, par exemple, puisque dans ce cas, les codes sociaux n’ont pas été respectés. La culpabilité est donc intimement liée à l’environnement social. On passe en moyenne cinq heures par semaine consacrée à la culpabilité, mais j’aimerais vous poser la question: Si vous étiez sur une île déserte, vous sentiriez vous coupable aussi souvent, voire plus du tout??

 

Les avantages de la culpabilité

Alors, à quoi ça sert cette émotion désagréable et encombrante qui peut durer des heures, des semaines, voire des années? En fait, de façon surprenante, la culpabilité permet de renforcir ses relations et de respecter ses propres valeurs. C’est elle qui va vous empêcher de commettre un vol, de tromper vos amis ou de skipper votre séance au gym (à moins que ce soit plutôt la peur des conséquences!). La culpabilité est même un bon moteur contre la procrastination! Afin d’éviter le sentiment de culpabilité face aux tâches repoussées, on s’y attaque avec motivation.

 

Le Dobby-Effect

Il faut prendre garde à ne pas tomber dans ce qui est maintenant appelé le Dobby-Effect. Rappelons nous le sympathique personnage de la série Harry Potter, Dobby, qui se frappe la tête contre un mur ou un objet dès qu’il désobéit à ses maîtres. Lorsque vous faites l’expérience d’un excès de culpabilité, vous pourriez vouloir vous punir. Au lieu de tenter de vous pardonnez, vous pourriez vouloir vous interdira des plaisirs ou vous taper métaphoriquement sur la tête, comme Dobby. Vous ne vous sentirez pas seulement coupable, mais aussi avec de la tristesse, de la déception, un sentiment de stupidité, de découragement. Vous pourriez même en venir à penser que vous méritez de mauvaises choses plutôt que souhaiter le mieux pour vous.
Le sentiment de culpabilité est un véritable poison de l'existence, surtout celle des femmes. Vous vous sentez coupable dès que vous trouvez plaisir à quelque chose. Vous vous sentez coupable de n'avoir pas agi correctement ou parfaitement. Bref, la culpabilité est une prison où s'installent la honte et le manque d'estime personnelle. Faites en sorte de vous libérer de ce faux sentiment qui ne repose sur rien et qui entrave votre vie.

2 Commentaires

  • admin gene

    Il y a il y a 7 mois

    waooo

  • Dossou Ericck

    Il y a il y a 7 mois

    hum!!!

Poster un commentaire